menu haut

samedi 25 juillet 2009

Inde: deux lesbiennes menacées après s'être mariées


Pinki, 19 ans et Komal, 18 ans, ont provoqué en Inde la fureur de leur famille en prenant la fuite pour se marier. Craignant pour leur vie, les deux lesbiennes ont demandé la protection de la Commission nationale des droits de l'Homme (NHRC), selon la police, citée par l'agence de presse indienne Press Trust of India (PTI).

Vivant à Shamli, dans la région de l'Uttar Pradesh, les deux femmes avaient exprimé leur désir de se marier il y a deux mois. Leur union n'est devenue publique que lorsque Pinki a porté plainte contre le harcèlement de ses parents.

L'Inde ne reconnaît pas les couples de même sexe. Les mariages homos, selon des rites hindus généralement, se multiplient toutefois depuis que l'homosexualité n'est plus un crime à New Delhi, depuis une décision de justice de début juillet.

vendredi 24 juillet 2009

Les Suédoises se marient plus que les Suédois


En Suède, les lesbiennes se marient plus que les gays. Alors que les couples de même sexe y ont le droit de se marier depuis le 1er mai 2009, 37 couples de femmes ont franchi le pas depuis, contre seulement 11 couples d'hommes, selon les statistiques officielles citées par le site d'information suédois The Local.

Parallèlement, le nombre d'enfants de couples de même sexe ayant contracté une union civile a été multiplié par dix en dix ans: ils étaient moins de 70 enfants à vivre avec des parents homosexuels pacsés à la fin des années 1990. En 2008, ils étaient 749, dont 706 vivant avec deux mères contre 43 avec deux pères.

En Suède, les couples de même sexe ont le droit d'adopter depuis 2002.