menu haut

samedi 11 juillet 2009

Angelina Jolie, star préférée des lesbiennes


Qui fait fantasmer les lesbiennes? Angelina Jolie, apparemment. L'actrice est leur star préférée, à en croire un sondage réalisé par l'institut One Poll auprès de 2.600 lesbiennes et repris par le quotidien britannique the Telegraph. Agée de 34 ans, l'héroïne de Tomb Raider élève six enfants avec l'acteur Brad Pitt. Le podium est également occupé par les chanteuses Madonna, à la deuxième place, et Pink à la troisième.

Parmi les valeurs sûres, la tenniswoman Martina Navratilova se place à la quatrième place, devant la présentatrice Ellen DeGeneres, Kylie Minogue et Lady Gaga, qui fait son entrée dans ce classement. Liza Minnelli est 11e, Britney Spears 16e, Sarah Jessica Parker 19e et Dolly Parton 20e.

vendredi 10 juillet 2009

Wandi, première lesbienne de la télé sud-africaine


C'est une petite révolution dans un pays où les lesbiennes sont souvent confrontées au rejet et à la violence. La télévision sud-africaine connaît depuis peu son premier personnage lesbien de premier plan dans une série populaire.

"Rhythm City" est un soap quotidien lancé en 2007, et suivi par 2 millions de télespectateurs en moyenne, selon le site afterellen. Il relate les aventures amoureuses et professionnelles d'une galerie de personnages évoluant dans le milieu de la musique à Johannesbourg. Et Wandi (Mbali Ntuli), ouvertement lesbienne, vient d'y faire son apparition.

Le personnage qu'elle incarne a révélé la semaine dernière qu'elle était lesbienne à la chanteuse avec laquelle elle envisageait de s'installer. "Lu, tu ne savais pas que j'étais lesbienne?", a-t-elle lancé. D'abord réticente, Lu finira par dépasser ses préjugés homophobes... tout en la prévenant qu'il n'est pas question d'une relation amoureuse. Si les producteurs laissent planer le doute, il n'est pas certain que leur amitié prenne un tour romantique, tant l'homophobie est présente en Afrique du Sud, pourtant surnommée la nation arc-en-ciel.

Interrogée en avril dans "South Africa's Tonight", à un moment où elle expliquait encore que son personnage serait bisexuel, Mbali Ntuli se sentait d'ailleurs obligée de préciser: "je tiens à dire que je suis hétéro. Oui, j'aime les hommes".

Si l'Afrique du Sud a légalisé le mariage homo en 2006 et si l'adoption y est autorisée pour les couples de même sexe depuis 2002, les lesbiennes y sont aussi victimes de "viols correctifs", perpétrés par des agresseurs qui affirment vouloir ainsi les "guérir" (voir sur LToutes: "En Afrique du Sud, on viole les lesbiennes pour les guérir).

Il y avait déjà eu un personnage lesbien récurrent dans la série Known Gods, mais c'était un petit rôle et elle était blanche. La présence d'une lesbienne noire dans une série grand public est donc un pas en avant indéniable dans un pays qui compte 80% de Noirs.

jeudi 9 juillet 2009

On agresse bien les lesbiennes

Plusieurs nouvelles affaires d'agressions physiques et verbales visant des couples de lesbiennes confirment ce que SOS Homophobie constatait dans son rapport annuel 2009: la lesbophobie progresse en France et, fait inquiétant pour l'avenir, elle est souvent le fait de jeunes.

Cynthia et Priscilla, 21 ans, ont témoigné à visage découvert dans "Le Parisien" (07/07/2009) des violences qui les ont contraintes à abandonner leur appartement d'Epinay-sous-Sénart, dans l'Essonne, en région parisienne. "Ils ont gagné, on ne reviendra pas chez nous", constate Cynthia. "On ne peut plus vivre dans la peur", ajoute Priscilla.

Les agressions physiques contre des lesbiennes sont passées de 6% des témoignages recueillis par SOS Homophobie en 2007 à 15% en 2008, selon le rapport 2009 sur l'homophobie en France.

Injurié et "invité" à partir dès son installation dans la cité des Gerbaux au début de l'année, le couple n'a tenu que quelques mois sous le harcèlement constant d'une bande de garçons et les remarques d'autres habitants du quartier, y compris des filles.

Après avoir été violemment prises à partie et frappées par le petit groupe le 2 juillet, "les gouines" sont allées vivre ailleurs "dans le péché", se réfugiant dans leur entourage qui les a soutenues. Leurs agresseurs ont été retrouvés et seront jugés mais en attendant ils ont été remis en liberté.

Un mois plus tôt, dans l'Essonne également, un autre couple de lesbiennes étaient agressées à Bondoufle, selon la Coordination lesbienne en France (CLF) et le Collectif contre l'homophobie (CCH) qui ont pris l'affaire en mains.

Les faits ont débuté avec une feuille laissée sur le pare-brise de leur voiture: "putain de lesbienne tu pollues la rue", "saleté de goudou", avait dactylographié un courageux agresseur anonyme. Autres feuilles, autres insultes, la voiture abîmée: le couple dépose plainte à la gendarmerie. Une enquête est en cours pour injures lesbophobes et dégradation ou détérioration volontaire du bien d'autrui, précisent la CLF et le CCH.

Les plaintes de ce couple et de Cynthia et Priscilla relèvent du tribunal de grande instance d'Evry. La CLF et le CCH demandent donc au procureur "de traiter ces affaires avec la diligence et la gravité requises".

En juin dernier, c'étaient Virginie et Jessica, 28 et 24 ans, qui témoignaient, le visage soigneusement caché, de leur calvaire dans la petite ville de Segré, dans le Maine-et-Loire. Après avoir résisté pendant des mois aux manoeuvres d'intimidation d'une bande de jeunes, elles ont fini par déménager... et parler.

Soutenues par l'association LGBT locale, Qazar, elles ont raconté: des tirs de balles à blanc, les "bande de sales gouines" ou "viens sucer ma queue" hurlés sous leurs fenêtres, la voiture rayée, et même l'intrusion d'un jeune dans leur appartement. Un garçon de la bande a bien été condamné pour menaces et tir avec une arme factice en 2008, Virginie et Jessica ont déposé plusieurs plaintes depuis, mais le harcèlement a continué.

Qazar a dénoncé "l'impéritie des pouvoirs publics et de la gendarmerie" ainsi que du sous-préfet et reproche au maire de Segré de ne pas avoir à temps proposé de relogement au couple. L'association a mis en ligne une pétition de soutien.

Pour la CLF et le CCH, "la récurrence des agressions lesbophobes prouve bien qu'il ne s'agit ni de fait divers isolé, ni de banal conflit de voisinage". Les organisations appellent "les pouvoirs publics (police, gendarmerie et justice) à traiter ces plaintes avec célérité et fermeté afin de mettre un terme à l'insupportable sentiment d'impunité dont pensent bénéficier les auteurs".

dimanche 5 juillet 2009

Julianne Moore et Annette Bening, mamans lesbiennes


Les actrices américaines Julianne Moore (The hours) et Annette Bening (The Women) incarneront un couple lesbien, parents de deux enfants, dans "The Kids Are All Right" ("les enfants vont bien), selon le quotidien Variety.

Elles viennent de commencer le tournage du film, sous la direction de Lisa Cholodenko (High art).

Annette Bening (photo) et Julianne Moore ont conçu une fille (Mia Wasikowska) et un garçon (Josh Hutcherson) avec l'aide d'un même donneur de sperme anonyme. Mais les deux enfants partent un jour à la recherche de leur géniteur (Mark Ruffalo), ce qui va bouleverser la vie de la petite famille.