menu haut

vendredi 1 mai 2009

Carol Ann Duffy: lesbienne et poète officielle de la reine

Carol Ann Duffy fait voler en éclats les tabous de la cour royale d'Angleterre. Cette auteure de 53 ans est devenue le 1er mai 2009 la première femme nommée poète officiel du Royaume-Uni par la reine, et c'est la première fois aussi depuis sa création en 1668 que le prestigieux titre de Poet Laureate est attribué à une personne ouvertement homosexuelle.

Carol Ann Duffy écrit pour les adultes et pour les enfants ("La Voleuse de larmes") et a reçu de nombreux prix littéraires pour son oeuvre. Elle vit à Manchester et a déclaré sur Radio 4 avoir beaucoup hésité à accepter le titre jusqu'à ce que sa fille adolescente Ella l'y pousse.

jeudi 30 avril 2009

Une majorité d'Américains hostile au mariage gay

Une majorité d'Américains -55%- est hostile à l'ouverture du mariage aux personnes de même sexe dans leur Etat, selon un sondage réalisé par l'université Quinnipiac et publié jeudi 30 avril.

En revanche, 57% souhaitent que les gays et les lesbiennes puissent contracter des unions civiles leur donnant les mêmes droits que le mariage. Ils sont 53% à être favorables au droit à l'adoption pour les couples homos.

Carrie Prejean, alias Miss Californie, est, elle, résolument opposée au mariage gay. Et elle l'a dit au blogueur Perez Hilton lorsqu'il l'a interrogée au moment de l'élection de Miss USA le 19 avril. Elle assure aujourd'hui que cela lui a coûté la couronne. Miss California a annoncé sur NBC qu'elle se rendait à Washington pour faire campagne aux côtés de l'Organisation nationale pour le mariage, afin de "protéger le mariage traditionnel".

Selon le sondage de l'université Quinnipiac, une majorité d'Américains -56%- sont favorables à la fin du "don't ask don't tell" qui interdit aux homosexuels de vivre ouvertement leur orientation dans l'armée. Ils sont 4% de sondés à se dire gays ou bisexuels, et 63% à avoir des proches homos. L'étude a été réalisée du 21 au 27 avril auprès de 2.041 électeurs.

Top Gun: la copine de Tom Cruise est lesbienne


Kelly McGillis a fait son coming out. Celle qui incarnait la petite amie de Tom Cruise dans "Top Gun" en 1986 a confirmé qu'elle était lesbienne dans une interview au magazine internet "Girl Rock!".

Kelly McGillis y explique être célibataire. "Une femme, définitivement", répond-elle à la journaliste qui lui demande si elle recherche un homme ou un femme. "J'en ai fini, avec les hommes. Il faut avancer dans la vie", ajoute-t-elle.

A 51 ans, Kelly McGillis a été mariée et a divorcé deux fois. Elle a eu deux filles avec son second mari, Fred Tillman. "Il y a eu beaucoup de choses qui me sont arrivées et qui m'avaient convaincu que dieu me punissait parce que j'étais homo", explique-t-elle. Kelly McGillis avait été agressée et violée chez elle en 1982 à New York.

Inceste: les homos "coupables mais pas responsables"?


Les familles homoparentales sont considérées comme telles quand il s'agit, à juste titre, de combattre l'inceste, mais pas quand il s'agit de leur reconnaître des droits, s'étonne Gaylib dans un communiqué publié jeudi 30 avril. "Coupables, mais pas responsables?", résume le mouvement de défense des droits des homosexuels à l'UMP.

Les députés ont approuvé mardi une proposition de loi qui inscrit l'inceste dans le code pénal. Or, ce texte précise dans son article 2 que les viols et agressions sexuelles constituent des incestes lorsqu'ils sont commis sur un mineur par un de ses parents, son oncle ou sa tante, son frère ou sa soeur, sa nièce ou son neveu et... "le conjoint ou le concubin" de son parent "ou le partenaire lié par un pacte civil de solidarité". Cela revient donc à reconnaître l'existence des familles homoparentales, constate Gaylib.

La députée socialiste Pascale Crozon est d'ailleurs arrivée à la même conclusion lors des débats à l'Assemblée nationale: la proposition de loi "reconnaît ainsi l’existence des 30.000 enfants vivant dans des foyers composés d’adultes du même sexe, et elle va même plus loin en reconnaissant que ces foyers – puisqu’ils sont susceptibles d’être incestueux – forment une famille", a-t-elle souligné.

Or, dans le même temps, le projet de loi sur le statut du tiers, qui mentionnait pour la première fois l'existence des familles homoparentales, est suspendu. Une "mission" a été confiée au député UMP Jean Léonetti, qui affiche son intention "d'éliminer" de ce texte le "sujet inutilement polémique" de l'homoparentalité.

Si Gaylib souligne que l'inceste doit être "sévèrement condamné", l'association dénonce cette "société française qui se dessine, où tous ont les mêmes devoirs et seulement une partie a des droits". Pour l'association, "plus rien ne s'oppose à l'inscription rapide" du projet de loi sur le statut du tiers à l'ordre du jour parlementaire.

lundi 27 avril 2009

Johanna Sigurdardottir, victorieuse en Islande

Photo Samfylkingin

Le parti social-démocrate de la Première ministre islandaise Johanna Sigurdardottir, lesbienne déclarée, a largement remporté les élections législatives samedi contre les conservateurs.

La coalition de gauche était en pleines tractations lundi pour former un nouveau gouvernement, mais Mme Sigurdardottir, 66 ans, devrait être reconduite à son poste dans les prochains jours.

Johanna Sigurdardottir était devenue, en février dernier, la première lesbienne déclarée à occuper le poste de Premier ministre dans le monde.
Elle est mariée depuis 2002 avec l'écrivaine et dramaturge islandaise Jonina Leosdottir, 54 ans. La Première ministre a deux fils âgés de 32 et 37 ans, issus d'un premier mariage avec un homme, et son épouse un fils de 28 ans.

Pour la première fois depuis 18 ans, les électeurs ont sanctionné le parti conservateur, jugé responsable de la situation de quasi-faillite dans laquelle se trouve l'Islande depuis la crise financière. Ancienne ministre des Affaires sociales, Johanna Sigurdardottir plaide pour l'entrée de l'Islande dans l'Union européenne et l'adoption de l'euro. Reste encore à en convaincre le reste de sa coalition.