menu haut

samedi 11 avril 2009

Orelsan accusé de sexisme et d'homophobie


(actualisé le 16/05/2009 avec des précisions sur "Pitbulle")

Déjà attaqué de toutes parts pour les paroles sexistes de sa chanson "sale pute" -qui lui ont déjà valu plusieurs déprogammations de festivals-, le rappeur Orelsan s'est aussi attiré cette semaine les foudres de SOS Homophobie pour son single "Changement".

"Les mecs fashion sont plus pédés que la moyenne des phoques. Pédé !", "En boîte la CC circule/les pédés gesticulent", "Les gars s'habillent comme des meufs, et les meufs comme des chiennes, elles kiffent les mecs efféminés comme si elles étaient lesbiennes", y scande notamment le rappeur.

Sa maison de disques, 3ème Bureau Wagram, se retranche derrière la liberté artistique. "On aimerait savoir si cette liberté artistique serait brandie pour les mêmes paroles en remplaçant les femmes ou les 'pédés' par Youpin, négros ou bougnoules", s'insurge SOS Homophobie. "La murder music a un nouvel adepte: il s'appelle Orelsan", accuse l'association.

Orelsan était déjà au centre de la polémique pour les paroles de "Sale pute" -retiré de son album mais visible sur Internet-, dans laquelle le chanteur parle de la "meuf" qui vient de le quitter: "on verra comment tu fais la belle avec une jambe cassée, on verra comment tu suces quand j'te déboîterai la mâchoire, t'es juste une truie tu mérites ta place à l'abattoir".

Les associations féministes ont violemment dénoncé ce texte. La "meuf" visée, la rappeuse Pitbulle, pas impressionnée, a répliqué avec le soutien des Chiennes de garde, avec un autre rap: "je baise qui je veux"...

Et si personne n'avait encore jamais entendu parler de Pitbulle, c'est que celle qui s'autoproclame "espoir de la chanson française" est tout simplement "une féministe, ou des féministes: vous, moi, nous, elles", a-t-elle expliqué à LToutes. "Pitbulle, c’est toutes les femmes qui ont été insultées et menacées de mort par un macho pour avoir osé penser ou agir sans sa permission. Pitbulle, c’est une voix qui dit, aboie, ou chante: 'Ça suffit, les machos! Fermez vos grandes gueules, et laissez-nous vivre à notre guise!'"

"J’ai l’impression que le talent et la plume de cet artiste (Orelsan) sont éclipsés au profit du sensationnel", a regretté quant à elle la chanteuse Anaïs sur Europe-1. "J’ai vu Orelsan en concert, entendu 'Sale pute', et la seule chose que je me suis dit, c’était que ce morceau me touchait profondément dans la détresse du personnage".

vendredi 10 avril 2009

Léonetti veut "éliminer" le sujet de l'homoparentalité

Le député UMP Jean Léonetti affiche sur lefigaro.fr son intention "d'éliminer" de la loi sur le statut du beau-parent en préparation le "sujet inutilement polémique" de l'homoparentalité.

L'avant-projet de loi, interprété par Christine Boutin comme une manière "détournée" de reconnaître les familles homoparentales, avait suscité une levée de boucliers à droite, au point d'être repoussé à l'automne.

Officiellement chargé jeudi d'une mission sur le statut du beau-parent, le député UMP estime qu'il "n'est pas pertinent d'aborder la question de l'homoparentalité de manière détournée", car "ce thème mérite un débat à lui seul".

Résultat: il veut supprimer du texte la mention des 30.000 enfants qui vivraient dans un foyer composé de deux adultes du même sexe. Car elle a "semé la confusion" selon lui. "Certains y ont vu un préalable à l'adoption par les couples homosexuels", alors que "le texte n'est pas du tout axé sur leurs droits".

Pour autant, la future loi pourra s'appliquer au conjoint d'un parent homosexuel, assure-t-il. M. Léonetti explique ne pas être "choqué" par le cas d'un juge qui avait confié l'enfant d'une mère décédée à sa compagne "car le père n'était jamais présent". Pour le député, il faut que "les juges tranchent au cas par cas, en fonction des liens affectifs existants", mais il ne faut surtout pas "créer des droits spécifiques pour un type de population".

jeudi 9 avril 2009

Tony Blair critique le Vatican sur l'homosexualité

Photo UE 2004/Justus Lipsius

"Le Vatican est dépassé par l'évolution des catholiques et de l'opinion à l'égard de certains sujets comme l'homosexualité", estime Tony Blair dans un entretien publié cette semaine dans le magazine gay britannique "Attitude". L'ancien Premier ministre, converti au catholicisme en 2007, affirme que les catholiques sont bien plus ouverts en général sur cette question que les représentants de l'Eglise.

"Si vous allez un dimanche dans n'importe quelle église catholique (...) et que vous faites un sondage, vous serez surpris de l'ouverture d'esprit des gens", assure-t-il.
Selon M. Blair, il existe "d'énormes différences générationnelles" à l'intérieur de l'Eglise. "Il faudra commencer à repenser beaucoup, beaucoup de choses", avance Tony Blair.

mercredi 8 avril 2009

Le Mariage homosexuel entre dans la loi du Vermont

Les couples lesbiens et gays du Vermont pourront se marier à compter du 1er septembre 2009. Cet Etat du nord-est des Etats-Unis est devenu le quatrième à légaliser le mariage homosexuel le 7 avril, et le premier à le faire par le vote d'une loi au Parlement local, et non par application d'une décision de justice.

Les personnes de même sexe pouvaient déjà se marier dans le Massachusetts (depuis 2004), le Connecticut (2008) et l'Iowa (décision du 3 avril 2009, entrée en vigueur prévue au 24 avril), mais dans le Vermont, ce sont les législateurs qui se sont emparés du dossier et ont forcé le passage malgré le veto du gouverneur, grâce à un vote massif en faveur de la légalisation.

"La chambre des représentants et le Sénat du Vermont sont entrés dans l'histoire aujourd'hui. Nous avons une grande dette envers les chefs du Parlement qui ont reconnu l'importance de nos familles et de nos droits, ainsi qu'envers tous les législateurs qui nous ont soutenus, parfois en prenant un risque politique considérable", s'est félicitée l'association Vermont Freedom to Marry Task Force.

mardi 7 avril 2009

L Word: danger sur le spin-off

La série lesbienne dérivée de "L Word" cherche preneur. A en croire "The Hollywood Reporter" et "Variety", l'épisode pilote de ce spin-off n'a pas convaincu Showtime, la chaîne qui avait pourtant produit "The L Word".

"The Farm" devait avoir pour héroïne Leisha Hailey (Alice dans "L Word") et se dérouler en prison. La scénariste Ilene Chaiken aurait même déjà fait signer Famke Janssen ("Nip/Tuck"), Laurie Metcalf ("Desperate Housewives") et Melissa Leo (Winnie Mann dans "L Word"). Espérons qu'une autre chaîne s'intéressera à la série... ou qu'on a échappé à une mauvaise suite de "L Word".