menu haut

vendredi 3 avril 2009

L'Iowa dit "oui" au mariage homo

Kate et Trish Varnum, l'un des couples lesbiens demandant le mariage

Le mariage homosexuel est légal en Iowa. La Cour suprême de cet Etat rural du centre des Etats-Unis a déclaré vendredi 3 avril 2009 qu'une loi de 1998 réservant le mariage aux couples hétérosexuels violait le droit constitutionnel de tous les citoyens à la même protection de la loi. Trois Etats américains, avec le Massachusetts et le Connecticut, reconnaissent désormais le mariage entre personnes du même sexe.

"On attendait ce jour depuis 18 ans!", a réagi l'un des six couples qui avaient porté l'affaire en justice fin 2005. "Nous avons construit notre vie et notre famille ensemble, le mariage est le seul mot qui puisse décrire notre engagement l'une envers l'autre et envers notre famille", se sont réjouies Jen et Dawn BarbouRoske.

"On est tellement ravies: on va enfin pouvoir se marier ici, dans la ville natale de Kate, avec nos amis et notre famille", a réagi un autre couple de plaignantes, Kate et Trish Varnum. Reva Evans et Ingrid Olson, elles, sont "fières" de l'Iowa, et "de savoir qu'un jour notre fils saura comment nous nous sommes battues pour être traitées comme une vraie famille".

Si aucun recours n'est déposé d'ici là, les lesbiennes et gays pourront se marier en Iowa à partir du 24 avril, comme c'est déjà le cas dans le Massachusetts depuis 2004 et le Connecticut depuis 2008. En Californie, le mariage a été légal pendant quelques mois en 2008, entre une décision de la Cour suprême l'autorisant et un référendum l'interdisant; on y attend une nouvelle décision de la Cour suprême. Neuf autres Etats américains permettent aux couples homosexuels de contracter des "unions civiles".

Selon un communiqué de la Maison Blanche, le président américain Barack Obama "respecte la décision de la Cour suprême d'Iowa" et "continue à penser que c'est aux Etats de prendre leurs propres décisions sur la question du mariage". "
Bien que le président Obama défende les unions civiles plutôt que le mariage homosexuel, il pense que les couples de gays et de lesbiennes devraient se voir reconnaître les mêmes droits par la loi", selon le communiqué.

L'organisation de défense des droits civiques Lambda Legal a fêté sa victoire, "un hommage à la force de l'amour, à l'espoir et au courage.
Nos clients en ont largement fait preuve depuis de nombreuses années et maintenant enfin ils vont pouvoir se marier", a réagi Camilla Taylor, avocate au sein de l'association, qui défendait les six couples de plaignants.

La Cour suprême a confirmé vendredi un jugement rendu en première instance en août 2007. Dans leur décision, les magistrats ont mis sur le même plan le droit des couples homosexuels à se marier et l'abolition de l'esclavage, ou la reconnaissance des droits des femmes.


mercredi 1 avril 2009

La Suède légalise le mariage homo

La Suède légalise le mariage homosexuel. Elle devient le cinquième pays d'Europe à reconnaître les mariages entre lesbiennes ou gays, après les Pays-Bas, la Belgique, l'Espagne et la Norvège.

La loi entrera en vigueur le 1er mai, précise le Parlement, qui l'a adoptée ce mercredi 1er avril. Depuis 1994, les couples homosexuels suédois peuvent conclure une union civile qui leur ouvre les mêmes droits que le mariage, mais l'appellation de mariage était jusque-là réservée aux hétérosexuels.

Clementine Ford est lesbienne, c'est clair

(11/03/2014: aujourd'hui, Clementine Ford a un mari et attend un enfant...)

Oui, peut-être, OUI: Clementine Ford est lesbienne. La fille de Cybill Shepherd, à la ville comme dans la série "L Word", fait une mise au point pour le magazine américain "Advocate", après avoir protesté très brumeusement contre le magazine britannique "Diva" qui annonçait son coming-out.

"Je suis gay. Je voulais juste qu'on n'en fasse pas un tel plat", déclare Clementine Ford. Et d'ajouter que, contrairement à son personnage de Molly Kroll avec Shane dans L Word, elle n'a pas eu d'aventure amoureuse avec Kate Moennig.

mardi 31 mars 2009

Une lesbienne dirige Zurich


"Je suis lesbienne, et alors?" A 48 ans, Corine Mauch est la première femme et première lesbienne à remporter la mairie de Zurich. Un mois avant d'accueillir la 40e Europride, la plus grande ville de Suisse rejoint le club fermé des métropoles européennes dirigées par un(e) maire homosexuel(le), après Paris et Berlin en 2001.

Ingénieure agronome mais aussi bassiste d'un groupe de punk-rock, cette socialiste a battu la candidate libérale-radicale, Kathrin Martelli, sans taire son orientation sexuelle, ni en faire un argument politique. "Je n'ai jamais voulu être élue rien que pour cela, même si je comprends que de nombreux homosexuels aient voté pour moi principalement pour cette raison", a-t-elle déclaré à la Radio Suisse romande (RSR).

L'Organisation suisse des lesbiennes (LOS) a salué "un exemple très important pour la jeunesse, susceptible de l'encourager et la soutenir tout au long de ce parcours plein de difficultés qu'est le coming-out". "L'élection de Corine Mauch est, de ce point de vue, un jalon de plus sur le chemin vers l'égalité et la pleine acceptation des femmes homosexuelles dans notre société", écrit LOS. Pink Cross cité par Homosexualité.ch a souhaité à la nouvelle dirigeante de Zurich "beaucoup de plaisir dans sa nouvelle fonction et de belles expériences positives".

L'élection de Corine Mauch tombe à point nommé, alors que Zurich se prépare à accueillir l'Europride du 2 mai au 7 juin 2009, pour la 40e édition de la Marche des fiertés européenne.