menu haut

vendredi 16 janvier 2009

L Word: Alice en prison?

La pétillante Alice de "L Word" pourrait très vite se retrouver en prison. C'est ce qu'a laissé entendre récemment Robert Greenblatt, le président de Showtime -la chaîne américaine qui diffuse la célèbre série lesbienne-, selon le site internet AfterEllen.

Le personnage incarné par Leisha Hailey devrait en effet être au centre d'un "spin off" tiré de "L Word", dans lequel Alice se retrouve derrière les barreaux. Un pilote a été tourné mais le projet reste encore très flou et pourrait même ne jamais voir le jour.

Hormis Leisha Hailey, le casting serait "complètement nouveau", a expliqué Robert Greenblatt. Et la majorité des personnages de cette série, qui pourrait s'intituler "The Farm", ne seront pas lesbiens: "Il y aura quelques lesbiennes dans le groupe, mais ce n'est pas la réplique exacte de L Word", a-t-il dit.

Trois guest-stars ont joué dans le pilote: Famke Janssen (Nip/Tuck et X Men), Laurie Metcalf, et Melissa Leo. Mais le président de Showtime ignorait encore si elles feraient finalement partie de la série, produite par Ilene Chaiken.

La sixième et ultime saison de "L Word" débute dimanche 18 janvier aux Etats-Unis.

mercredi 14 janvier 2009

Sénégal: Bachelot monte au créneau, Sarkozy s'émeut

Nicolas Sarkozy a fait part mercredi de son "émotion" après la condamnation de neuf homosexuels à huit ans de prison au Sénégal, sujet sur lequel Roselyne Bachelot a interpellé le Conseil des ministres.

La ministre de la Santé a "alerté" les ministres réunis à l'Elysée sur la situation de ces militants d'associations de lutte contre le Sida "emprisonnés au Sénégal au seul motif de leur homosexualité", selon le porte-parole du gouvernement Luc Chatel. "Elle a rappelé qu'au Sénégal l'homosexualité est pénalisée et même criminalisée", et demande la libération des neuf Sénégalais.

Après son intervention, Nicolas Sarkozy a exprimé "son émotion" et "sa préoccupation" sur la situation" de ces neuf militants emprisonnés, selon M. Chatel.

Neuf homosexuels ont été condamnés le 7 janvier 2009 à huit ans de prison et une amende chacun pour "acte impudique, acte contre nature et association de malfaiteurs" au Sénégal.

Dans un communiqué, Mme Bachelot précise avoir demandé au ministre des Affaires étrangères Bernard Kouchner "d'intervenir auprès des autorités sénégalaises, afin d'obtenir la remise en liberté de ces personnes".

- Lire aussi sur LToutes: "Sénégal: huit ans de prison pour neuf jeunes homos" (08/01/2009)

mardi 13 janvier 2009

Un évêque gay pour lancer les festivités d'investiture d'Obama

Photo Geoff Forester
Le premier évêque ouvertement gay de l'église épiscopale donnera le coup d'envoi des cérémonies aboutissant à l'investiture de Barack Obama le 20 janvier.

Le futur président américain fait ainsi un grand pas vers les lesbiennes, gays, bisexuels et transgenre (LGBT) des Etats-Unis, qui l'ont soutenu et ne digèrent toujours pas le choix du pasteur anti-mariage homosexuel et anti-avortement Rick Warren pour la prière de la prestation de serment du nouveau chef de l'Etat.

L'évêque anglican Gene Robinson dira la prière dimanche 18 janvier au Lincoln Memorial de Washington, là où le pasteur Martin Luther King avait lancé en 1963 son formidable "I have a dream...". Le Comité inaugural assure que son choix n'a rien à voir avec l'affaire Rick Warren et tout avec la diversité et l'égalité des droits. Pourquoi alors ne pas l'avoir annoncé plus tôt pour désamorcer la polémique?

Gene Robinson, dont la consécration en 2003 divise toujours l'église épiscopale aux Etats-Unis et dans le reste du monde, a été un fervent partisan de Barack Obama pendant la campagne électorale. Il a soutenu le sénateur noir de l'Illinois contre Hillary Clinton dans l'Etat du New Hampshire. Le site Web du diocèse épiscopal du New Hampshire précise que l'évêque Robinson "est père de deux filles adultes et le fier grand-père de deux petites-filles", et qu'"il vit avec son partenaire, Mark Andrew, employé au Service de sécurité de l'Etat du New Hampshire".

Quant à Barack Obama, il est contre le mariage homosexuel mais contre aussi son interdiction dans la Constitution fédérale, et il défend par ailleurs l'union civile ainsi que l'égalité des droits pour les gays et lesbiennes en matière d'adoption. Bref, avec le nouveau président démocrate, les LGBT américains espèrent bien avoir enfin "un ami à la Maison Blanche".

- Lire aussi sur LToutes: "Obama, McCain et les droits des homos" (29/08/2008)

dimanche 11 janvier 2009

Une coccinelle contre l'homophobie


Le 18 avril 2007 à Albany (New York), Erin Davis a la mauvaise surprise de découvrir que sa coccinelle a été vandalisée. Ayant repéré l'autocollant arc-en-ciel collé sur sa petite voiture, un inconnu a inscrit "fag" ("pédé") en rouge sur une des vitres avant, et "u R gay" ("tu es homo") sur le capot. Erin se précipite-elle sur la première éponge pour laver l'affront? Non. Non seulement, elle n'efface pas les inscriptions, mais elle décide de parcourir les Etats-Unis et le Canada dans sa voiture vandalisée.

Pendant 58 jours, elle va ainsi sillonner les routes dans sa coccinelle, rebaptisée "fagbug". Ce qui va lui permettre d'observer d'intéressants phénomènes. Par exemple, quand il y a un grand "fag" tagué sur votre voiture, certains propriétaires de motels vous demandent de l'enlever du parking, pour la garer dans un endroit plus discret. La police peut aussi vous arrêter, pour obscénité. Des inconnus ont aussi brisé sa vitre arrière en y lançant une pierre, et aussi une des fenêtres de la maison où elle séjournait. Cette fois, elle a eu peur, et a dissimulé sa voiture sous une bâche... pendant 24 heures.

Au volant de sa "fagbug", Erin a aussi pu constater que, parfois, des étrangers se montrent très déterminés à effacer le graffiti... tellement qu'ils finissent par y arriver. Du coup, Erin a dû reconstituer elle-même le tag pour pouvoir continuer son voyage. Elle a aussi souvent retrouvé des petits mots sous ses essuie-glaces: gentils pour beaucoup -un simple "héros"-, ou carrément désagréables: "ce que vous faites est une honte". Mais l'auteur de ce message-là est devenu un ami.

Car, pendant son voyage, Erin a parlé à tout le monde: à ceux qui défilaient avec elle dans les "gay pride", à une mère dont l'enfant a été tué parce qu'il était gay, aux medias locaux systématiquement, au pompiste, aux gens qui l'insultaient quand ils voyaient sa voiture passser, à ceux qui manifestaient contre les homos. Pour comprendre. Pour convaincre. Et pour s'en faire des amis parfois.

L'objectif d'Erin: lutter contre l'homophobie. Elle veut convaincre un million de personnes (homos et hétéros) d'arborer son autocollant "fagbug" aux couleurs de l'arc-en-ciel. Pour que ce qu'elle a vécu n'arrive plus.

De cette aventure, elle a aussi tiré un documentaire et un livre. Elle cherche encore un éditeur, mais son film devrait commencer à être présenté dans des festivals américains et canadiens début 2009. Aujourd'hui, Erin raconte son voyage dans les écoles et collèges. Elle a aussi effacé le graffiti sur sa "fagbug". Et l'a repeinte totalement aux couleurs de l'arc-en-ciel.