menu haut

jeudi 14 mai 2009

Vanneste: Act Up-Paris saisit la Cour européenne


Act Up a décidé de porter plainte contre la France auprès de la Cour européenne des droits de l’homme pour contester l'arrêt de la Cour de cassation qui avait blanchi Christian Vanneste. Avec cet arrêt, "la France expose les homos à des traitements inhumains et dégradants", estime en effet l'association dans un communiqué publié mercredi 13 mai.

Le 12 novembre 2008, la Cour de cassation avait annulé la condamnation du député UMP Christian Vanneste pour injures homophobes, estimant que les propos de celui-ci -"l’homosexualité est inférieure à l’hétérosexualité" ou "dangereuse pour la survie de l'humanité"- relevaient de la liberté d’expression.

"C’est un précédent à même de conduire à une jurisprudence pour le moins embarrassante, qui autoriserait ainsi à dire que "les NoirEs sont inférieurs aux BlancHEs" ou "que les JuifVEs sont une menace pour la survie de l’humanité", note Act Up. Cette plainte est aussi "l’occasion d’interpeller publiquement les juges de la Cour de cassation sur leurs responsabilités face à l’augmentation des agressions homophobes".

Car "lorsque ces magistrats tolèrent dans le débat public des propos comme "l’homosexualité est une menace pour la survie de l’humanité", il ne faut pas s’étonner que des personnes (..) prennent cette expression au pied de la lettre et passent à l’acte".