menu haut

vendredi 29 mai 2009

Rencontre avec Judith Butler


- La philosophe et écrivaine américaine Judith Butler rencontrera ses lectrices -et lecteurs- ce 1er juin 2009 à partir de 20h à la librairie "Le Comptoir des mots", 239, rue des Pyrénées, dans le XXe arrondissement de Paris (Métro Gambetta).

Avec "Trouble dans le genre" (1990), Judith Butler est devenue l'égérie du mouvement "queer" et a fait exploser les catégories de sexe et de genre. Ce livre est désormais un classique pour les recherches sur le genre, aussi bien que pour les études gaies et lesbiennes.

- Le 5 juin à partir de 20h, les catégories de genre sont à nouveau remises en question, avec une conférence de Natacha Chetcuti au Centre LGBT de Paris (63, rue Beaubourg, IIIe arrondissement). Cette sociologue et docteure en anthropologie sociale a soutenu fin 2008 une thèse intitulée "Définition de soi, catégories de sexe/genre et script sexuel: lesbianisme et reconstruction des normes socio-sexuelles".

Auteure d'une thèse sur "Les catégories de genre: normes et variations selon les types de comportements socio-sexuels chez les femmes" (à paraître en 2010), Natacha Chetcuti est invitée du VDF (Vendredi des Femmes). Elle développera un chapitre de la thèse qui sera choisi par les participants à la soirée et répondra à toutes les questions qui leur passeront par la tête.