menu haut

samedi 30 mai 2009

GayPride: demandez le programme!


Cette année encore, des dizaines de milliers de lesbiennes et de gays défileront dans toute la France pour revendiquer l'égalité des droits, réclamer la reconnaissance de leurs enfants, demander une Europe égalitaire ou, tout simplement, montrer qu'ils existent.

Mais cette année est aussi un peu particulière: il y a 40 ans, dans la nuit du 27 au 28 juin 1969, des homosexuels se rebellaient pour la première fois lors de descentes musclées de la police new-yorkaise dans les bars gays de Greenwich Village. Les clients du Stonewall Inn, sur Christopher Street, se sont révoltés. Des passants se sont alors joints à eux, la foule a grossi et les forces de l’ordre ont été obligées de se barricader dans le Stonewall Inn pour attendre des renforts. Les affrontements dureront trois jours.

Un an plus tard, les militants gays de New York organisent une marche pour commémorer l’événement: la première GayPride est née.

En France, la première aura lieu le 1er mai 1971: les homos s’invitent au défilé des syndicats. Ils participeront à chaque 1er mai jusqu’à l'organisation à Paris le 25 juin 1977 de la première manifestation homosexuelle indépendante. Il s'agissait de réagir à la campagne homophobe de la chanteuse américaine Anita Bryant. Il y aura à nouveau des manifestations en 1979 et en 1980 contre "les discriminations anti-homosexuelles".

Le 4 avril 1981, 10.000 personnes manifestent. Le candidat à l’élection présidentielle François Mitterrand s’engage, quelques jours après ce défilé, à dépénaliser l’homosexualité. Il tiendra parole l’année suivante. Depuis, une marche est organisée chaque année en juin à Paris, mais aussi en province. LToutes vous donne le programme.

- 6 juin: Lille, Montpellier, Nancy, Tours
Après Angers qui a ouvert la voie le 16 mai, et Nantes le samedi 30 mai, les prochaines GayPrides sont prévues à Montpellier, et Lille le 6 juin. Ce jour-là, les homo réclameront aussi à Nancy "des droits pour nos enfants, pas des berceuses!" et à Tours "une Europe égalitaire".

- 13 juin: Bordeaux, Caen, Rennes et Strasbourg
Le 13 juin, ce sera au tour des Bordelais de défiler, sous le slogan "Egalité des droits: yes we can!". Des GayPride auront lieu le même jour à Caen, Rennes et Strasbourg.


- 20 juin: Biarritz, Rouen, Toulouse, Lyon
Le 20 juin, se tiendront les défilés de Biarritz, Rouen, Toulouse et Lyon. Les Lyonnais ont décidé de défilé contre la transphobie.

- 27 juin: Paris
La Gay Pride de Paris aura pour thème: "1969-2009 : Fier-e-s de nos luttes. A quand l’égalité réelle ?". Le cortège partira dès 14h de la place du 18 juin 1940 (Montparnasse), puis rejoindra la place de la Bastille, en passant par les boulevards Montparnasse, Saint-Michel et Saint-Germain, le pont de Sully, et le boulevard Henri IV.

- 4 juillet: Marseille
Marseille clôturera les GayPride le 4 juillet.