menu haut

jeudi 7 mai 2009

Des lesbiennes demandent le mariage en Russie


Un couple de lesbiennes va demander un certificat de mariage le 12 mai prochain à Moscou, une première en Russie, selon le site internet "gayrussia". Irina Fet (photo Yulia Malygina pour GayRussia.Ru), 31 ans, a annoncé le 6 mai 2009 qu'elle allait tenter de se marier avec sa fiancée mardi prochain au bureau d'enregistrement des mariages de Moscou.

"Nous nous aimons, et nous voulons que ce soit officiellement reconnu", a-t-elle expliqué lors d'une conférence de presse. "Nous pensons avoir le même droit au bonheur que les autres citoyens".

Dans un pays où l'homophobie domine, leur demande sera sans nul doute rejetée. Mais elles ont déjà prévu d'aller se marier à l'étranger -au Canada-, pour ensuite demander la reconnaissance de leur union en Russie.

- Lire aussi sur LToutes: "Moscou interdit la Gay Pride de l'Eurovision" (07/05/2009)


Car, selon les initiateurs de cette campagne en faveur du mariage gay, il existe une faille dans la législation russe, qui n'interdit pas la reconnaissance des mariages homosexuels conclus légalement à l'étranger.

En cas de nouveau refus, les associations LGBT comptent porter le combat devant la Cour européenne des droits de l'Homme (CEDH). Elles ont aussi confirmé leur intention de défiler en "gay pride" le 16 mai, jour de l'organisation à Moscou du concours de l'Eurovision. Et l'interdiction du maire n'y fera rien, assurent-elles.