menu haut

mercredi 25 mars 2009

Cécile de France est "Soeur Sourire"



Cécile de France incarne "Soeur Sourire" dans le film éponyme de Stijn Coninx qui sortira en France le 29 avril prochain. Improbable star, "Soeur Sourire" s'est faite connaître dans les années 1960 en chantant son inoubliable refrain "Dominique, nique, nique..."

Pourtant, la vie de Jeannine Deckers, alias soeur Luc-Gabrielle, sera nettement moins gaie que les sourires que sa chanson naïve faisaient naître. Son 45 tours fera d'elle une star et la propulsera au sommet des ventes de disques, mais "the singing nun" comme on la surnommera aux Etats-Unis finira sa vie dans la pauvreté, son couvent et la maison de disques ayant seuls conservé tous les droits sur les oeuvres et même le nom de "Soeur Sourire".

Après avoir quitté son monastère, elle part vivre avec son amie de jeunesse, Annie. Poursuivie par le fisc, ruinée, moquée parce que lesbienne, elle se suicidera avec sa compagne. C'est donc bien une tragédie, méconnue, qu'incarne Cécile de France, pour son deuxième rôle de lesbienne au cinéma après "L'Auberge espagnole".