menu haut

mercredi 29 octobre 2008

USA: Valérie Pécresse inspire les anti-mariage gay


L'actuelle ministre de la Recherche Valérie Pécresse fait campagne contre le mariage gay en Californie, enjeu d'un référendum dans cet Etat le 4 novembre. A son corps défendant toutefois.

Les partisans de la Proposition 8, qui vise à interdire le mariage pour les lesbiennes et les gays en Californie, s'appuient dans leurs spots sur le rapport de la mission parlementaire dont Valérie Pécresse était la rapporteuse en 2006, comme le révèle le journaliste et ancien porte-parole de l'Inter-LGBT Alain Piriou sur son blog.

Reflétant les positions de la majorité UMP, ce rapport se prononçait alors contre l'ouverture du mariage et de l'adoption aux homosexuels, et contre la procréation médicalement assistée pour les lesbiennes.

"Savais-tu que même la France a interdit le mariage homosexuel?"
Apparemment décidés à ne négliger aucun argument, les opposants au mariage gay en Californie ont repêché ce document qu'ils citent abondamment, sur fond de tour Eiffel... "Le Parlement français a fait des recherches et décidé que c'était dans l'intérêt des enfants français d'interdire le mariage homosexuel", explique ainsi la voix off. Et d'insister sur le sérieux des travaux des parlementaires français.


Dans un autre spot, une femme s'exclame: "Savais-tu que même la France a interdit le mariage homosexuel?". Tout est dans le "même"...

Le mariage homosexuel est légal en Californie depuis juin 2008. Il pourrait être à nouveau interdit le 4 novembre, si les Californiens votent "oui" à la Proposition 8.


USA: les faux amis homos de la candidate

Comment nuire à une candidate démocrate au poste de sénatrice dans la très conservatrice Caroline du Sud? En faisant croire qu'une association homosexuelle la soutient.

Les électeurs des circonscriptions de Lancaster et de York ont ainsi reçu de curieux appels téléphoniques au cours desquels la voix -enregistrée- d'une certaine "Allison" leur expliquait que l'Alliance pour le progrès en faveur des gays et des lesbiennes ("Alliance for the Advancement of Gays and Lesbians") soutenait avec enthousiasme la candidature de la démocrate Mandy Powers Norrell. Parce qu'elle est favorable à l'ouverture du mariage et de l'adoption aux lesbiennes et aux gays, ajoutait Allison.

Seul hic: cette organisation n'existe pas...

Accusé par le site progressiste local "Indigo journal", le candidat républicain, Mick Mulvaney, a juré qu'il n'y était pour rien. Et Mme Norrell a cru bon de préciser qu'elle ne soutenait ni le mariage ni l'adoption pour les homosexuels.
(RETOUR)

lundi 27 octobre 2008

Plus de crimes homophobes aux USA en 2007


Les crimes et délits de haine motivés par l'homophobie ont augmenté de près de 6% aux Etats-Unis en 2007, selon le FBI.
Parmi les 7.624 crimes recensés, 12,6% (soit 184 crimes et délits de haine) ont spécifiquement visé les lesbiennes, 59,2% les gays (864), 1,6% les bisexuels (23) et 24,8% (362) les homosexuels en général.

L'homophobie arrive en troisième position en matière de crimes de haine, derrière les attaques racistes (50,8%) et pour des motifs religieux (18,4%).