menu haut

samedi 11 octobre 2008

Le Connecticut légalise le mariage gay


La Cour suprême du Connecticut (nord-est des Etats-Unis) a jugé vendredi 10 octobre 2008 que les couples homosexuels avaient le droit de se marier et que l'union civile n'était pas une alternative satisfaisante.

Le Connecticut devient ainsi le troisième Etat américain, après le Massachusetts et la Californie, à légaliser le mariage homosexuel. Les magistrats de la Cour suprême se sont montrés toutefois très divisés, puisque la
décision n'a été adoptée que par quatre voix contre trois, au nom de l'égalité entre tous les citoyens.

La Maison Blanche a réaffirmé sa conviction en ce que "le mariage est une institution sacrée entre un homme et une femme". Pour l'entourage de George W. Bush, la décision de la Cour suprême du Connecticut montre "qu'il faudrait peut-être amender la Constitution fédérale si les gens doivent décider de ce que signifie le mariage".



La gouverneuse du Connecticut, la républicaine Jodi Rell, opposée au mariage entre gays et lesbiennes, a déclaré qu'elle respecterait la décision de la Cour suprême, tout en soulignant que le Connecticut avait été le premier Etat, en 2005, à légaliser volontairement une union civile garantissant les mêmes droits qu'aux couples mariés.

En Californie, les électeurs se prononceront sur un éventuel retour de l'interdiction du mariage homosexuel, la "proposition 8", en même temps qu'ils éliront le nouveau président des Etats-Unis.

vendredi 10 octobre 2008

Le Portugal dit non au mariage gay


Le Parlement portugais a largement rejeté ce vendredi 10 octobre 2008 le projet de légalisation du mariage homosexuel. Le Parti socialiste au pouvoir et le Parti social-démocrate, dans l'opposition, se sont alliés pour repousser ce texte, défendu notamment par les Verts.

Selon un sondage publié vendredi dans le "Jornal de Noticias", 53% des Portugais sont hostiles au mariage gay, mais 42% y sont favorables.

Les lesbiennes et gays peuvent actuellement se marier dans trois pays européens: la Belgique, l'Espagne et les Pays-Bas.

Le Parti socialiste a justifié son rejet du projet sur le mariage homosexuel en expliquant dans un communiqué qu'"une réforme de cette importance et de cette complexité ne pourrait être approuvée qu'après avoir mené un vrai débat et construit un large soutien au sein de la société portugaise."

Deux lesbiennes portugaises avaient tenté de se marier en 2006. En vain: les responsables des registres d'état-civil de Lisbonne avaient rejeté leur demande. Leur plainte avait ensuite été rejetée par un tribunal. Leur cas est actuellement examiné par la Cour suprême portugaise.