menu haut

samedi 2 août 2008

Italie: la veuve d'une lesbienne indemnisée

En Italie, la compagne d'une femme morte d'une erreur médicale va être indemnisée par l'hôpital en tant que veuve de la victime. L'assurance a admis qu'il s'agissait d'un vrai couple, uni depuis vingt ans.

"La société précède la politique et s'adapte à la réalité", constate Aurelio Mancuso, président de l'association gaie et lesbienne Arcigay. Il n'existe toujours ni PACS, ni mariage homosexuel en Italie.

L'affaire de ce couple de lesbiennes n'est pas allée en justice et serait passée inaperçue si le cabinet d'avocats qui a obtenu gain de cause pour la veuve ne l'avait signalée à ArciGay.

L'assurance de l'hôpital a estimé qu'il existait au sein de ce couple milanais "une communion morale et patrimoniale" et que c'était l'"essentiel pour considérer deux personnes comme des conjoints ayant droit à une indemnisation", précise Aurelio Mancuso.

Heather Matarazzo va épouser Carolyn Murphy

L'actrice Heather Matarazzo, que les lesbiennes ont pu apercevoir dans la saison 4 de "L Word", s'est fiancée à Carolyn Murphy.

Matarazzo, 25 ans, qui affiche ouvertement son homosexualité depuis 2004 (voir l'interview d'AfterEllen), est devenue célèbre avec le film "Bienvenue dans l'âge ingrat" en 1996. Dans "L Word", elle incarne une journaliste lesbienne du magazine "Curve".

L'attachée de presse de Matarazzo a expliqué au site people E! Online que les deux femmes, ensemble depuis plus d'un an, avaient décidé de profiter de la récente légalisation du mariage homosexuel en Californie. Félicitations.

vendredi 1 août 2008

Haïti: Michèle Pierre Louis Première ministre malgré les rumeurs lesbophobes


En Haïti, il ne faut surtout pas être lesbienne pour devenir Première ministre. Michèle Duvivier Pierre-Louis a dû intervenir à la radio locale pour démentir les rumeurs qui la disait homosexuelle et être enfin confirmée à ce poste le 31 juillet 2008.

Sur les 18 sénateurs présents au moment du vote, 12 ont voté pour et 5 se sont abstenus. Malgré une virulente campagne lesbophobe partie d'Internet, Michèle Pierre-Louis devient ainsi, à 61 ans, la deuxième femme Première ministre d'Haïti.
Mais l'élue du président René Préval a dû se battre pour obtenir sa confirmation.

Alors qu'une pétition d'intellectuels dénonçait ces attaques homophobes, les églises montaient au créneau pour s'interroger sur la "moralité" de la future Première ministre.

"J'ai déjà dit qu'il s'agissait de calomnies et de mensonges", a finalement déclaré Michèle Pierre-Louis sur Radio Caraïbes. "J'espère que ce débat sera clos et qu'on va passer aux choses sérieuses." Ce n'est qu'après avoir reçu ces assurances que les sénateurs ont donné leur feu vert.


- Voir aussi les précédents articles de LToutes: Haïti: sexisme et lesbophobie contre la Première ministre désignée.

jeudi 31 juillet 2008

Le Massachusetts ouvre le mariage à tous les homos

Tous les homosexuels américains pourront désormais se marier dans le Massachusetts, selon le "Boston Globe".

Cet Etat de l'est des Etats-Unis a abrogé jeudi 31 juillet 2008 une loi de 1913 qui interdisait de marier des couples dont l'union ne serait pas reconnue dans leur Etat de résidence. Le Massachusetts avait été précédé par la Californie, le seul autre Etat ayant légalisé le mariage de couples lesbiens ou gays. L'opposition dénonce un futur "Las Vegas du mariage gay".

L'abrogation de la loi de 1913, qui visait à l'origine les couples mixtes, "confirme une vérité toute simple: dans le Massachusetts, égal veut dire égal", a lancé le gouverneur démocrate Deval Patrick en signant le texte, sous les applaudissements des militants pour les droits des homosexuels ainsi que des élus du Congrès. Et le gouverneur cité par le "Boston Globe" d'ajouter, puisqu'il fêtait justement ses 52 ans jeudi: "C'est un superbe cadeau d'anniversaire."

- Voir les précédents articles de LToutes sur le mariage gay et lesbien: "Un pas de plus pour le mariage homo" (30/07/2008); "Mariage homo: le Massachusetts veut ouvrir ses frontières" (20/07/2008).

mercredi 30 juillet 2008

Un couple de lesbiennes accouche de quadruplés



Karen Wesolowski et Martha Padgett rêvaient d’avoir un enfant ensemble. Finalement, elles en ont eu quatre: un garçon et une fille chacune, deux paires de faux jumeaux nés à 22 heures d’écart.

Les quadruplés de ce couple lesbien de Riverside, en Californie, sont techniquement bien frères et sœurs, puisque tous conçus avec des ovules de Martha Padgett et le sperme d’un donneur. Deux embryons ont ensuite été implantés dans l’utérus de chacune des deux femmes.

Karen Wesolowski et Martha Padgett voulaient juste augmenter leurs chances d’avoir un enfant. Ces femmes en couple depuis neuf ans essayaient en vain depuis trois ans.

"Mon horloge biologique tournait", explique Karen, 42 ans, au quotidien britannique "
Daily Mail" daté du 29 jullet 2008. "Nous avions tout essayé et dépensé des dizaines de milliers de dollars. Alors quand Martha m’a dit que nous devrions nous faire implanter toutes les deux ses ovules, je me suis dit 'Pourquoi pas?'"

Une fécondation in vitro (FIV), "c’est très, très cher", souligne Martha, une infirmière de 38 ans, déjà mère d’une fille de 10 ans, Julia, née d‘un précédent mariage. "C’est 15.000 dollars (9.600 euros) à chaque fois et nous avions déjà essayé cinq fois."

Le médecin du couple lesbien a d’ailleurs estimé que la double implantation "était justifiée, vu notre âge et nos précédents essais", raconte Martha. Mais quand il "nous a dit que nous étions toutes les deux enceintes… on pouvait à peine se contenir!"

"Le médecin nous a alors expliqué qu’un des jumeaux mourait souvent pour permettre le développement de l’autre", poursuit Martha. Mais pas toujours. "Quand nous avons entendu quatre cœurs battre, nous nous sommes dit: mon Dieu! Nous allons avoir des quadruplés! Nous ne pouvions pas y croire". Mais "nous étions allées trop loin pour faire marche arrière".

Martha a donc donné naissance à Sophia et Alex, et Karen, 22 heures plus tard, à Andrew et Sienna. "Notre famille est complète", conclut Karen.

USA: un pas de plus pour le mariage homo

Tous les couples homos américains devraient bientôt pouvoir se marier dans le Massachusetts, où le mariage entre personnes du même sexe est légal depuis 2004. Le gouverneur démocrate compte donner son accord formel dès que possible.

Comme le Sénat au début du mois, la chambre basse du Congrès régional a voté ce mardi 29 juillet 2008 l'abrogation d'une loi de 1913 qui empêchait le Massachusetts d'unir des couples venant d'Etats où leur mariage ne serait pas légal. Or aux Etats-Unis le mariage homosexuel n'est légal que dans le Massachusetts et en Californie.

Le texte doit encore effectuer une navette de pure forme aux deux chambres du Parlement avant d'atterrir sur le bureau du gouverneur. Et sa portée au plan national est surtout symbolique.

- Lire aussi sur LToutes:
Mariage homo: le Massachusetts veut ouvrir ses frontières (15/07/2008)

mardi 29 juillet 2008

Festival Divers Cité 2008: Montréal très gay



Le 16e Festival de la fête gaie, lesbienne, bisexuelle, travestie et transexuelle de Montréal, Divers Cité, se déroule du 29 juillet au 3 août 2008. Cette année la couleur est latino.


Au programme: journées thématiques avec activités et concert, et bien sûr spectacles jazz, blues, rock et pop, shows de drag queens, techno, house, électro, latine et alternatif. Le tout gratuit et en plein air, avec en bonus cinéma et expo photo. Divers Cité dit avoir accueilli plus de 135.000 spectateurs en 2007.

Le Festival Divers Cité ouvre la voie à la Gay Pride, qui s'emparera de Montréal du 14 au 17 août 2008. Le thème cette année: "Place au cirque"!