menu haut

jeudi 17 juillet 2008

Haiti: sexisme et lesbophobie contre la Première ministre désignée

L'économiste Michèle Duvivier Pierre-Louis ne peut pas être Première ministre d'Haïti parce qu'elle vit avec une femme et est donc immorale: c'est la rumeur partie d'Internet qui agite actuellement Haïti. La polémique fait rage alors que le Parlement doit encore confirmer le choix du président René Préval.
- Actualisation du 21 juillet 2008: la Chambre des députés a ratifié le choix de Michèle Duvivier Pierre-Louis comme Première ministre. Ce vote doit encore être confirmé par le Sénat.

Scandale! Les parlementaires hésitent à avaliser la nomination de Michèle Duvivier Pierre-Louis, 61 ans, les intellectuels haïtiens signent des pétitions de soutien, et les églises montent au créneau.
La Fédération protestante d'Haïti explique ainsi qu'elle "ne doute pas de la compétence professionnelle de madame Pierre-Louis" pour être Première ministre, mais estime que "la compétence à elle seule ne suffit pas pour réussir". Et de citer quelques "enseignements des Saintes Ecritures": "Tu ne coucheras point avec un homme comme on couche avec une femme. C'est de l'abomination".

La Conférence des Pasteurs Haïtiens (COPAH), également protestante, a pour sa part dénoncé les "accusations" qui "laissent croire que la Première ministre désignée ne serait moralement pas apte à exercer la fonction de chef de gouvernement". Mais en fait, c'est surtout "l'absence de preuve" qui gêne la COPAH. Car "s'il se révèle que Mme Pierre-Louis entretient des relations homosexuelles, nous serons les premiers à dénoncer et à condamner de telles pratiques", ajoute l'organisation.

Qu'on se rassure: "La petite rencontre que nous avons eue avec Mme Pierre-Louis nous a permis de savoir qu'elle est mariée. Une copie de son acte de mariage a été acheminée à la commission chargée de déterminer son éligibilité au poste de Premier ministre", précisent les pasteurs. On est soulagée pour eux.

EDVIGE: les associations saisissent la HALDE

Une vingtaine d'associations homosexuelles ont saisi la HALDE (Haute autorité de lutte contre les discriminations) pour dénoncer le fichier EDVIGE qui permet de mentionner l'état de santé et la vie sexuelle de certains citoyens, notamment ceux ayant un engagement syndical, associatif, ou politique.

Ce fichage "permettrait à terme de constituer des fichiers de personnes ayant la même orientation sexuelle ou le même statut sérologique par exemple", s'inquiètent-elles dans une lettre adressée le 16 juillet 2008 au président de la HALDE Louis Schweitzer.

EDVIGE est une "porte ouverte à tout abus discriminatoire et attentatoire à la vie privée des militants visés", le fichage étant "laissé à la discrétion des services de police eux-mêmes, sans cadre réglementaire strict", soulignent les associations. La pétition pour l'abandon d'EDVIGE a recueilli plus de 21.000 signatures.
- Actualisation au 21 juillet 2008: même l'association homosexuelle de l'UMP Gaylib "demande la suspension la suspension d'EDVIGE".


Précédents articles de LToutes sur EDVIGE: Tout(es) contre EDVIGE, EDVIGE est trop curieuse

mardi 15 juillet 2008

Dégénération: la nouvelle orgie de Mylène Farmer


Après avoir chanté la "Génération désenchantée" en 1991, Mylène Farmer passe à la "Dégénération" en 2008. La rousse flamboyante rompt un silence de deux années avec un nouveau titre disponible dans les bacs le 18 août, en attendant son septième album, "Point de suture".

Dévoilé le 10 juillet, le clip réalisé par Bruno Aveillan met en scène une Mylène Farmer attachée sur un lit d'hôpital, où l'on imagine que les méchants comptent lui infliger les pires sévices. C'est compter sans les pouvoirs magiques de la prisonnière, qui se libère pour contraindre ses geôliers à se lancer dans une... joyeuse orgie.

La scène, où se mêlent couples homos et hétéros, évoque furieusement le film "Le Parfum" (Tom Tykwer, 2006), où le héros déclenchait une vague d'amour balayant les milliers de personnes venues assister à sa pendaison.

Côté paroles, la Libertine ne s'est guère foulée: "sexy coma, sexy trauma", scande Mylène Farmer sur fond de rythme électro. "Où est ma génération?", s'interroge-t-elle. "Il faut qu'ça bouge, faut qu'ça bouge". L'album "Point de suture" ne devrait pas trahir l'univers farmérien au vu des titres des chansons, de "Je m'ennuie" à "Paradis inanimé", en passant par "Sextonik".
Voilà qui devrait en tout cas faire patienter les fans d'ici la tournée de Mylène Farmer prévue à partir de mai 2009. Les deux concerts au Stade de France, les 11 et 12 septembre 2009, s'annoncent spectaculaires. L'intégralité des places se sont arrachées en seulement quelques heures, plus d'un an et demi avant l'événement.
_______________


Mariage homo: le Massachusetts veut ouvrir ses frontières


Le Massachusetts veut marier les couples homosexuels de tout le pays. Premier Etat à avoir légalisé le mariage gay et lesbien en 2004, il devrait abroger dans les prochains jours une loi de 1913 interdisant le mariage aux couples dont l'union serait illégale dans leur Etat d'origine. Malgré sa portée réelle limitée, l'initiative révulse les républicains et mouvements religieux conservateurs.

A droite, l'ancien gouverneur de l'Etat Mitt Romney ne décolère pas. Ce millionnaire mormon et ex-candidat à la Maison Blanche prédit qu'abandonner la loi transformera le Massachusetts en "Las Vegas du mariage gay".

Reste que la plus grande partie des Etats-Unis et le gouvernement fédéral ne reconnaissent pas les mariages homosexuels: le contrat signé dans le Massachusetts ou en Californie ne vaudra pas grand-chose ailleurs.

(Photos Jason Liu 2007)

_______________

lundi 14 juillet 2008

Le Baiser lesbien de Bellucci

Voir la bande-annonce

Vous rêvez d'amour et de baisers torrides avec Monica Bellucci? Lavinia Longhi l'a fait, dans "Une Histoire italienne".
"Au début, l'idée d'embrasser une icône comme la Bellucci me paraissait vraiment étrange, mais elle m'a mise complètement à l'aise, il n'y a eu aucun embarras", assure Lavinia Longhi au "Corriere della Sera".


Présenté au Festival de Cannes en mai dernier, le dernier film du réalisateur transalpin Marco Tullio Giordana retrace le parcours d'un célèbre couple d'acteurs sulfureux et très libre dans l'Italie fasciste de Mussolini.

Il y a Osvaldo Valenti (Luca Zingaretti) et Luisa Ferid (Monica Bellucci), les héros, et puis il y a la jeune Desy (Lavinia Longhi, 25 ans), dont l'amant promet de la cocaïne à Luisa si celle-ci accepte de "jouer un peu avec Desy". Avant d'embrasser la diva, Desy lui lèche un peu de poudre sur le nez.

"Desy est un personnage naïf (..) qui nourrit une véritable passion pour Ferida (Bellucci). Alors quand elle en a l'occasion, elle n'hésite pas un instant à réaliser son rêve", explique Lavinia Longhi. La belle Italienne aux yeux noisette n'en dira pas plus sur cette intense scène saphique qui va en faire fondre plus d'une.


_______________

dimanche 13 juillet 2008

Tou(te)s contre EDVIGE

Contre le fichage des homos, des séropos, des syndicalistes et militant(e)s de tout poil par EDVIGE (cf l'article de LToutes "EDVIGE est trop curieuse"), la résistance s'organise autour d'une pétition et de recours légaux.

Environ 5.000 personnes ont déjà signé la pétition lancée le 10 juillet 2008 pour l'abandon du nouveau fichier informatique du ministère de l'Intérieur, et six organisations syndicales et des droits de l'Homme vont demander au Conseil d'Etat d'invalider l'acte de naissance d'EDVIGE.

Jean-Luc Romero, premier homme politique français à avoir rendu publique sa séropositivité en 2002, a annoncé de son côté dimanche qu'il saisirait dès mardi 15 juillet le Conseil national du SIDA (CNS) dont il fait partie, et qu'il étudierait avec son association Elus locaux contre le SIDA (ELCS) l'éventualité d'un recours devant la HALDE (Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité; voir aussi l'article de LToutes sur le PACS). Et de donner son sentiment sur l'affaire EDVIGE: "Lamentable, discriminatoire et liberticide."

Le ministère de l'Intérieur a reconnu dans un courrier adressé à Têtu qu'EDVIGE serait utilisé pour ficher les militants.

La Ligue des droits de l'Homme (LDH), le Syndicat de la magistrature (SM), celui des avocats de France (SAF), la CGT, la FSU et Solidaires devaient déposer prochainement devant la plus haute juridiction administrative de France un recours contre le décret du 27 juin 2008 "portant création d'un traitement automatisé de données à caractère personnel dénommé 'EDVIGE'", publié au Journal officiel le 1er juillet. Le recours doit être déposé dans les deux mois.

La LDH dénonce notamment "la redoutable extension du fichage politico-policier des citoyens", le SM souligne qu'EDVIGE vise "toute personne présentant un risque de contestation de l’ordre établi" et la FSU fait le lien "mineurs, syndicalistes: tous suspects". L'association homosexuelle du monde du travail L'Autre cercle juge l'instauration du fichier "purement et simplement inacceptable" et menace aussi de déposer un recours devant le Conseil d'Etat, la plus haute juridiction administrative en France.

Mais pourquoi cette obsession du gouvernement à mettre tout le monde en fiches?
_______________