menu haut

mercredi 10 décembre 2008

Une journée pas gay


Les homosexuels d'Amérique et tous ceux qui soutiennent les LGBT étaient appelés mercredi à prendre un jour de congé du travail, garder leurs sous et aider des associations pour participer à la première "Journée sans homo".

Ce "Day Without a Gay" était organisé pour protester contre la récente interdiction par référendum du mariage gay en Californie, quelques mois seulement après sa légalisation. L'événement fait écho au 60e anniversaire, ce 10 décembre 2008, de la Déclaration universelle des droits de l'Homme, adoptée par les Nations unies en 1948.

Le Day Without a Gay a été imaginé par un couple californien, Sean Hetherington et Aaron Hartzler, lors des manifestations qui ont suivi l'adoption de la Proposition 8.

Le jour où les Etats-Unis élisaient Barack Obama à la présidence, portant pour la première fois un Noir à la Maison Blanche, 52% des Californiens se prononçaient pour l'interdiction du mariage homosexuel, alors que 18.000 couples avaient été unis depuis juin dans cet Etat. Ce même 4 novembre 2008, l'Arizona et la Floride interdisaient le mariage homosexuel dans leur Constitution. Seuls le Massachusetts et le Connecticut permettent aux lesbiennes et gays de se marier.

- Lire aussi sur LToutes: "USA: "oui" à Obama, "non" au mariage gay" (05/11/2008)