menu haut

vendredi 28 novembre 2008

Harvey Milk, pionnier des droits gays et lesbiens









Alors que les Californiens viennent de voter l'interdiction du mariage homosexuel, quelques mois après sa légalisation dans cet Etat, Gus Van Sant ("My Own Private Idaho", "Paranoid Park") se penche sur l'histoire d'Harvey Milk, premier homme politique ouvertement gay élu en 1977 à la mairie de San Francisco.

Sean Penn incarne ce militant des droits civiques et de la cause homosexuelle, tué par balles le 27 novembre 1978. Son meurtrier est un autre responsable municipal, Dan White, qui abat aussi le maire George Moscone. Le double meurtre crée un choc, qui se transforme en colère et en émeutes sévèrement réprimées dans le quartier gay lorsque White est condamné pour meurtre involontaire sans préméditation.

Rob Epstein avait déjà consacré un excellent documentaire au jeune politicien hors du commun, "The Times of Harvey Milk" (1984), et Harvey Milk possède sa statue dans la mairie de San Francisco depuis mai 2008. "Milk" de Gus Van Sant sortira en France en mars.

- Voir aussi le dossier de Gayclic sur Harvey Milk

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LToutes se réserve la possiblité de supprimer des commentaires injurieux ou diffamatoires. Merci de nous les signaler si nécessaire