menu haut

mercredi 22 octobre 2008

USA: Sarah Palin veut interdire le mariage homo dans la Constitution

Sarah Palin, colistière de John McCain, voudrait que la Constitution fédérale américaine soit amendée pour interdire le mariage homosexuel.

"Je ne suis pas pour le mariage gay", a déclaré la gouverneuse républicaine de l'Alaska lundi 20 octobre à une télévision chrétienne. Et de rappeler qu'elle avait voté en 1998 pour que la Constitution de son Etat précise que seuls un homme et une femme peuvent se marier.

Une prise de position d'autant plus importante que si John McCain est élu à la Maison Blanche le 4 novembre, il sera âgé de 72 ans, et on ne peut exclure que sa vice-présidente Sarah Palin soit amenée à le remplacer avant la fin de son mandat.

La gouverneuse de l'Alaska se dit "tolérante" envers les homosexuels et souhaite que les couples de même sexe bénéficient par exemple du droit de visite à l'hôpital ou de l'assurance-vie du conjoint. Elle a d'ailleurs mis son veto à une loi locale qui aurait privé des partenaires homosexuels de certains avantages accordés aux couples hétéros.

John McCain, sénateur de l'Arizona, soutient le référendum pour l'interdiction du mariage gay dans la Constitution de l'Arizona, mais il estime que ce n'est pas à l'Etat fédéral de décider.

Du côté démocrate, le colistier de Barack Obama, Joe Biden, a affirmé lors du "Ellen DeGeneres Show" que, s'il votait en Californie, il voterait contre la proposition 8 interdisant le mariage gay.

Tous les candidats à la Maison Blanche (Barack Obama et John McCain) ou à la vice-présidence (Joe Biden et Sarah Palin) sont opposés à la légalisation du mariage homosexuel.

- Voir aussi sur LToutes: "Presidentielle USA 2008: Obama, McCain et les droits des homos" (29/08/2008)