menu haut

vendredi 10 octobre 2008

Le Portugal dit non au mariage gay


Le Parlement portugais a largement rejeté ce vendredi 10 octobre 2008 le projet de légalisation du mariage homosexuel. Le Parti socialiste au pouvoir et le Parti social-démocrate, dans l'opposition, se sont alliés pour repousser ce texte, défendu notamment par les Verts.

Selon un sondage publié vendredi dans le "Jornal de Noticias", 53% des Portugais sont hostiles au mariage gay, mais 42% y sont favorables.

Les lesbiennes et gays peuvent actuellement se marier dans trois pays européens: la Belgique, l'Espagne et les Pays-Bas.

Le Parti socialiste a justifié son rejet du projet sur le mariage homosexuel en expliquant dans un communiqué qu'"une réforme de cette importance et de cette complexité ne pourrait être approuvée qu'après avoir mené un vrai débat et construit un large soutien au sein de la société portugaise."

Deux lesbiennes portugaises avaient tenté de se marier en 2006. En vain: les responsables des registres d'état-civil de Lisbonne avaient rejeté leur demande. Leur plainte avait ensuite été rejetée par un tribunal. Leur cas est actuellement examiné par la Cour suprême portugaise.