menu haut

mardi 21 octobre 2008

Belgique: un congé "paternité" pour les lesbiennes?

Une lesbienne dont la compagne vient d'avoir un enfant devrait avoir droit à un congé "paternité", estime la ministre flamande de l'Egalité des Chances Kathleen Van Brempt dans le quotidien belge néerlandophone "De Standaard" (20/10/2008).

Si le couple est marié au moment de la naissance (le mariage homosexuel est légal en Belgique), les deux femmes doivent aussi pouvoir être automatiquement et immédiatement reconnues toutes les deux comme parents, ajoute-t-elle.
Actuellement, la compagne de la mère biologique doit adopter l'enfant si elle veut établir un lien juridique avec lui.

Kathleen Van Brempt apporte aussi son soutien à la publication par les éditions Lannoo d'un livre sur la grossesse adressé spécifiquement aux lesbiennes. "Ce livre sort la parentalité des lesbiennes du tabou", se réjouit-elle.

En France, Elodie, 31 ans, qui réclamait un congé de paternité et se jugeait victime de discrimination, a été déboutée en janvier 2008 de sa demande par la cour d'appel de Rennes. Le tribunal confirmait ainsi une décision de la Sécurité sociale, puis du tribunal des affaires de sécurité sociale de Nantes. Avec son association, "les enfants d'Arc en Ciel", la jeune femme continue le combat.

Elodie a écrit à Nicolas Sarkozy. Le 17 juin, le directeur de cabinet lui répondait: ces questions "méritent un débat" et "le président de la République a demandé au gouvernement d'entamer des consultations avec les représentants associatifs concernés". Toutefois, rappelait-il,
Nicolas Sarkozy "ne souhaite pas ouvrir le mariage ni l'adoption aux couples de même sexe".

(RETOUR)