menu haut

samedi 23 août 2008

Rachel Maddow, 1ère lesbienne à la tête d'un talk-show politique

Imaginez qu'une lesbienne -et fière de l'être- présente feue "7 sur 7" en France.

C'est un peu ce qui arrive à Rachel Maddow, une journaliste politique américaine, qui présentera sa propre émission en "prime time" sur la chaîne de télévision MSNBC à partir du 8 septembre 2008.

Et dire qu'elle croyait que la lesbophobie empêcherait pas sa carrière de décoller...

En pleine campagne présidentielle aux Etats-Unis, l'émission se focalisera dans un premier temps sur l'affrontement entre le démocrate Barak Obama et le républicain John McCain, pour élargir son champ de vision ensuite.

A 35 ans, c'est la consécration pour Rachel Maddow: elle devient la première lesbienne déclarée -et une des rares femmes- à présenter sa propre émission politique aux Etats-Unis. La journaliste animait depuis 2004 un talk-show sur la radio Air America, et participait régulièrement depuis quelques mois à des émissions politiques sur MSNBC ou CNN.

L'an dernier, Rachel Maddow estimait dans un entretien à "PageOne Q" que sa carrière ne décollait pas à la télévision "non seulement parce que je suis lesbienne, mais parce j'en ai l'air. Je ne suis pas une Barbie (et) à la télévision, c'est important, de quoi vous avez l'air".

Rachel Maddow vit depuis dix ans avec Susan Mikula. Elle possède un doctorat en sciences politiques et a milité dans des associations de lutte contre le SIDA ou pour la réforme des prisons.