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samedi 26 juillet 2008

Pub homophobe: Mars et Nike reculent

Nike va retirer trois publicités soupçonnées d'homophobie. Le fabricant américain a souligné dans un communiqué vendredi 25 juillet 2008 que des organisations homosexuelles le soutenaient et qu'il défendait traditionnellement la diversité parmi les sportifs, mais il a préféré calmer les esprits.
La veille, Mars renonçait lui aussi à des spots homophobes dénoncés par des associations gay et lesbiennes.


Les trois spots de l'agence Wieden+Kennedy pour Nike étaient intitulés "That Ain't Right", "Isn't That Cute" et "Punks Jump Up". "Punks Jump Up" (To Get The Beat Down) se trouve être le titre d'une chanson homophobe du groupe de rap Brand Nubian (1992). L'une des vidéos montre un dunk où un joueur se retrouve le nez dans l'entrejambe de son adversaire, avec ce commentaire: "C'est pas bien".

Nike a expliqué que son intention n'était "pas de choquer" mais de montrer le match "vu de l'intérieur". Il a d'ailleurs obtenu le soutien du site gay Outsports.com.

Quelques heures avant Nike, c'est Mars qui retirait une série de publicités pour Snickers diffusées pendant le Super Bowl, le plus grand événement sportif américain.

On y voyait deux hommes s'embrasser par erreur en dévorant la même barre chocolatée, puis s'efforçant "de faire vite un truc de mec", en l'occurrence de boire de l'huile de vidange puis se bastonner.

Dans un autre spot, Mister T. mitraillait de Snickers un coureur à la démarche trop peu virile en lançant: "Get some nuts!" ("Aie des couilles"). Le site Web associé à la campagne montrait des joueurs dégoûtés par ces baisers. Les pubs ont été supprimées, le site expurgé par Mars... Et ça repart.

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